L’ organisation du LAP

L’organisation du LAP est en quelque sorte scindée en deux parties.

L’une d’elle correspond à l’acquisition « classique » des savoirs, on l’appelle structure pédagogique. Elle a connu et connaît encore des variantes, elle correspond aux groupes pédagogiques, ateliers, projets, thèmes et autres cours.

L’autre partie correspond à l’organisation politique – au sens large – on l’appelle structure de gestion, et on l’espère tout aussi pédagogique que la première. Formée de commissions et d’instances diverses, cette structure manifeste l’originalité du L.A.P. L’équipe éducative se réunit une fois par semaine. Le collectif se réunit soit en assemblée générale (A.G.), soit en groupes de base (G.B.). Les G.B. forment une partition de l’ensemble en huit groupes qui se réunissent une fois par semaine, 1 h 30 environ.

Les Groupes de Base

Au nombre de douze, ils sont constitués de deux professeurs et d’une vingtaine d’élèves. Les membres de l’équipe sont associés par tirage au sort « régulé » et se retrouvent avec les élèves dont ils sont les tuteurs. Tout membre du lycée est obligatoirement membre d’un Groupe de Base.

Les élèves désignent au sein de leur GB deux délégués à la Réunion Générale de Gestion (R.G.G.), renouvelés à chaque séquence. Chaque délégué est responsable devant son GB. Les délégués enseignants sont élus en réunion d’équipe.

Le GB est un lieu de discussion et d’échanges qui organise ses débats de façon autonome.

Les GB, après information et discussion, votent le budget, les modalités d’inscription de nouveaux élèves et plus généralement toute proposition soumise au vote, à l’exclusion des domaines réservés à l’équipe enseignante. Tout membre ou tout groupe constitué du lycée peut proposer à la R.G.G. un débat et un vote sur toute question jugée utile.

La R.G.G. organise les votes en GB, collecte les résultats et les publie. Une décision est prise à la majorité simple. Une personne égale une voix. Le quorum requis est de 45 % des électeurs inscrits. Toute décision prise en dehors de cette procédure peut être contestée après réexamen par la R.G.G., les GB jugent alors en dernière instance.

Chaque GB prend en charge le ménage d’une partie bien précise des bâtiments.

La Réunion Générale de Gestion

La Réunion Générale de Gestion est constituée de deux représentants élèves élus au sein de chaque groupe de base et de deux délégués élus de l’équipe éducative, soit 24 personnes (22 élèves et 2 enseignants).

Elle se renouvelle à chaque séquence (quatre à cinq fois par an) et se réunit deux heures, une fois par semaine, le jeudi pendant les autres commissions.

Elle centralise les informations transmises par les Groupes de Base, les Commissions et la Réunion d’équipe. Elle est chargée de redistribuer les informations dans les diverses instances et d’organiser les votes.

La Réunion Générale de Gestion a une fonction de régulation.

Elle organise les votes en Groupes de Base, collecte les résultats et les publie dans un compte-rendu hebdomadaire.

Elle organise et anime la réunion avec les parents en collaboration avec la Commission Accueil.

Tout membre ou tout groupe constitué du lycée peut interpeller la RGG sur tout sujet qu’il juge utile à la bonne marche de l’établissement.

Elle convoque des Assemblées Générales et les animent sur tout sujet qu’elle estime devoir être discuté par l’ensemble du lycée.

Ce n’est pas un gouvernement. Elle a pour mission d’informer le lycée des débats en cours et des éventuelles prises de décision.

La RGG s’organise de façon autonome. Les votes sont validés à la majorité simple. Un délégué égale une voix. Le quorum requis est des trois quarts des Groupes de Base représentés. La RGG ne décide pas des grandes orientations du lycée. Elle ne peut pas modifier les principes fondamentaux de l’établissement.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est constituée par l’ensemble des membres du lycée. Les sujets abordés en Assemblée Générale sont variés : présentation des projets, des U.V. thématiques, des stages, modifications à apporter à l’organisation pédagogique ou administrative, modalités d’inscriptions des nouveaux élèves…

L’un des principaux avantages de cette forme de réunion réside dans la mise en commun des informations et des explications. La taille du groupe impose de privilégier les contenus. Chaque personne s’engage devant la collectivité lorsqu’elle prend la parole. Aucune décision n’est prise en Assemblée Générale. Le groupe de base devient une circonscription où l’on peut voter et un lieu de débat sur des questions abordées par l’ensemble du lycée.

Les Commissions

Les commissions sont mixtes, composées de professeurs et d’élèves. Elles se réunissent deux heures par semaine. Elles sont plus particulièrement chargées des aspects « techniques » du fonctionnement. Ce sont les commissions qui sont chargées de la gestion au sens le plus strict de ce terme. Toute commission est au service du collectif et responsable devant le collectif. Les commissions sont au nombre de neuf, leurs attributions ayant pu changer au fil du temps :

  • Accueil
  • Administration et Bourse
  • Bibliothèque
  • Budget
  • Entretien
  • Évaluation/Planning
  • Informatique
  • Kfète
  • Le conseil

Il faut ajouter à ces commissions permanentes une commission ponctuelle : la commission justice. Cette commission a été instaurée lors de l’année scolaire 1997-1998. Elle est composée de trois profs et cinq élèves élus et se réunit dès qu’un grave manquement aux règles est constaté. Cette commission, qui n’est en aucun cas un conseil de discipline, a pour principal objectif la médiation et, dans des cas graves, la réparation ou la sanction. Cette commission se réunit à la demande d’au moins un des membres du lycée.