Inscription au lycée autogéré de Paris pour l’année 2023/24

Pour une candidature en Terminale,
Il faut assister à une des réunions d’accueil, aux dates ci-dessous, puis envoyer une lettre de motivation. Attention, la réponse ne sera donnée qu’en septembre !

Pour une candidature en 2nde et en 1ère (lycée générale),
Il faut assister à une des réunions d’accueil, aux dates ci-dessous.
Il faut être présent, à 11h précises, la réunion dure environ deux heures.
La présence de l’élève est obligatoire afin de prendre en compte une éventuelle candidature.
La présence des parents est facultative.
Il n’y a pas besoin de se pré-inscrire.

Pour une candidature en 1ère, l’inscription effective ne pourra se faire que lors des AG du 6 avril et du 11 mai mais il est possible de venir s’informer aux AG précédentes.

Nous n’avons pas d’internat.
Nous sommes un lycée général et n’avons pas de filière professionnelle ni technologique.

Dates des AG d’accueil (réunion de 11h à 13h)

Jeudi 19 janvier annulée pour cause de grève
– Jeudi 2 février
– Jeudi 16 mars
– Jeudi 6 avril
– Jeudi 11 mai

Les élèves ayant laissé leurs coordonnées à la fin d’une des réunions d’accueil sont recontactés au mois de juin pour la suite de l’inscription, en deux étapes :

  • Le stage : les candidats passent 3 journées au lycée, début juin. Une matinée est consacrée à des tests, à la fois scolaires et plus personnels (rédaction d’un « parcours de vie », par exemple). Le reste du temps est occupé à des activités de groupe qui permettent la découverte des grandes lignes de notre fonctionnement pédagogique ainsi que sa spécificité : gestion collective et implication civique. Les élèves sont accompagnés par des professeurs ainsi que des élèves actuels. La motivation et la capacité à participer au collectif sont prépondérantes.
  • L’entretien : A la suite d’un premier bilan de ces deux jours, un professeur et un (ou deux) élève(s) ayant participé au stage reçoivent en entretien individuel les élèves susceptibles d’être inscrits . Ils font ensemble un bilan de leur vécu, de leurs impressions et de leurs envies, afin de pouvoir envisager un cursus au lycée.A l’issue de ces trois étapes, une Commission d’harmonisation réunissant les enseignants et les élèves ayant encadré ces journées délibère sur l’ensemble des candidatures et donne une réponse à chaque candidat dans la semaine.