Rejoindre l’équipe pour 2014-15

La procédure de cooptation se termine pour l’année prochaine

 

 

La cooptation des personnels est une nécessité pour garantir la cohésion de l’équipe et la mise en œuvre, avec nos élèves, du projet pédagogique.

Travailler dans cet établissement relève d’une volonté réciproque, indispensable pour remplir nos missions pédagogiques et éducatives. Les relations avec notre population élèves nécessitent de la souplesse, une grande disponibilité, de l’écoute et des réponses individuelles dans les cadres fixés par le projet. La cooptation est un outil de recrutement essentiel, incontournable, qui permet depuis 1982 la pérennité du Lycée Autogéré de Paris tout en accueillant chaque année de nouveaux enseignants.

L’intégration d’un nouveau personnel occasionne un travail supplémentaire, dont nous revendiquons l’entière nécessité. Étant donné que la ligne politique de l’équipe est d’intégrer les personnels dans d’autres domaines que leur spécialité (commission de gestion, groupe de base et réunion d’équipe), il est indispensable que chaque membre relève de la même forme de recrutement, la cooptation, afin qu’il y ait une égalité de statut en interne.

Ce mode de recrutement nécessite tout d’abord d’évaluer les besoins internes (spécialité matière et autres compétences) pour définir le profil de poste et la mise en place d’une commission de cooptation composée de 3 ou 4 enseignants. La commission a pour fonction de recevoir des candidats volontaires pour le profil de poste après avoir fait une présélection basée sur la lecture des lettres de motivation et les curriculum vitae. A la suite de ces entretiens, elle propose 3 candidats (en moyenne) à l’ensemble de l’équipe, qui vote à bulletin secret. Chaque membre nouvellement coopté par l’équipe travaille au LAP pour un an. Un deuxième vote, à bulletin secret, a lieu à la fin de la première année pour une cooptation définitive dans l’équipe.

Dans d’autres situations, telles que les remplacements de personnel, les Services du Rectorat nous proposent (quand la disponibilité en personnel le permet) des candidatures afin que l’on procède à un entretien de présentation du poste, pour éviter les difficultés d’intégration.