Programme & Playlist Bac Option Facultative Musique 2018

La préparation s’effectue dans le cadre de l’atelier « Culture musicale » des lundi, de 16h à 18h.

Le programme limitatif

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

  • Maurice Ravel: Concerto pour la main gauche

 

  • L’affaire Tailleferre,

    production lyrique de l’Opéra de Limoges (2014) au départ de l’œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches. (Webdocumentaire disponible sur le site de Canopé)

  • Birdland

1. In album Heavy weather - Weather Report (1977)

2. In album Extensions – The Manhattan Transfer (1979)

3. In album Back on the Block – Quincy Jones (1989)

4. In album Minimal Movie – Ensemble Hyperion (2000)

Les Quatre Axes de Travail :

1) L’œuvre et son organisation

– L’œuvre et ses composantes : éléments constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l’écoute, formes et structures.

– L’œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.

2) L’œuvre et ses pratiques

– L’œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd’hui, supports de diffusion.

– L’œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.

– L’œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

 

3) L’œuvre et l’histoire

– L’œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.

– L’œuvre et son contexte : place de l’œuvre dans l’histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.

 

4) L’œuvre, la musique et les autres arts

– L’œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d’après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d’une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.