Petit dictionnaire

Assemblée Générale (AG)

L’Assemblée Générale est constituée par l’ensemble des membres du lycée. Les sujets abordés en Assemblée Générale sont variés : présentation des projets, des U.V. thématiques, des stages, modifications à apporter à l’organisation pédagogique ou administrative, modalités d’inscriptions des nouveaux élèves… Les Assemblées Générales ont souvent lieu le mardi ou le jeudi en début d’après-midi.

Ateliers

Les ateliers sont des plages horaires de deux heures en fin de journée. Elles permettent de découvrir ou de pratiquer différentes activités, sportives, artistiques, ou techniques. Ex : la gestion du site du lycée.

Commissions

Aux nombre de neuf, elles se réunissent deux heures, une fois par semaine. Elles sont plus particulièrement chargées des aspects « techniques » du fonctionnement. Ce sont les commissions qui sont chargées de la gestion au sens le plus strict de ce terme.

Commmission Justice

La commission Justice est composée de trois profs et cinq élèves élus et se réunit dès qu’un grave manquement aux règles est constaté.

Cette commission, qui n’est en aucun cas un conseil de discipline, a pour principal objectif la médiation et, dans des cas graves, la réparation ou la sanction. Cette commission se réunit à la demande d’au moins un des membres du lycée.

Conseil

Trois enseignants élus par la Réunion d’Équipe pour être porte parole auprès des institutions.

GB

Les Groupes de Base (GB), au nombre de douze, sont constitués de deux professeurs et d’une vingtaine d’élèves. C’est un lieu de discussion et d’échanges qui organise ses débats de façon autonome.

Projet

Plage horaire de quatre heures hebdomadaires qui regroupe toutes les personnes souhaitant organiser un projet aboutissant à une réalisation (voyage, exposition, spectacle vivant…) présentée à l’ensemble du lycée.

Réunion d’Équipe

Le mardi soir, les membres de l’Équipe pédagogique se réunissent pour décider des orientations pédagogiques. Cette réunion est ouverte aux élèves.

RGG

La Réunion Générale de Gestion (RGG) est constituée de deux représentants élèves élus au sein de chaque Groupe de Base et de deux délégués élus de l’équipe éducative, soit 26 personnes (24 élèves et 2 enseignants).

Elle centralise les informations transmises par les Groupes de Base, les commissions et la Réunion d’équipe. Elle est chargée de redistribuer les informations dans les diverses instances et d’organiser les votes.

Thème

Le thème Seconde est une plage horaire de quatre heures hebdomadaires qui mêle, à chaque séquence, plusieurs disciplines pour aborder un sujet. Ex : étudier la ville d’un point de vue historique, géographique, littéraire, artistique…

Tutorat

Le tutorat permet à chaque élève de discuter et d’échanger plus précisément avec un des membres de l’équipe pédagogique sur les sujets de son choix et les difficultés qu’il pourrait rencontrer. Le tuteur et ses tutés se retrouvent en GB.