Les Groupes de Base (GB)

Au nombre de douze, ils sont constitués de deux professeurs et d’une vingtaine d’élèves. Les membres de l’équipe sont associés par tirage au sort « régulé » et se retrouvent avec les élèves dont ils sont les tuteurs. Tout membre du lycée est obligatoirement membre d’un Groupe de Base.

Les élèves désignent au sein de leur GB deux délégués à la Réunion Générale de Gestion (R.G.G.), renouvelés à chaque séquence. Chaque délégué est responsable devant son GB. Les délégués enseignants sont élus en réunion d’équipe.

Le GB est un lieu de discussion et d’échanges qui organise ses débats de façon autonome.

Les GB, après information et discussion, votent le budget, les modalités d’inscription de nouveaux élèves et plus généralement toute proposition soumise au vote, à l’exclusion des domaines réservés à l’équipe enseignante. Tout membre ou tout groupe constitué du lycée peut proposer à la R.G.G. un débat et un vote sur toute question jugée utile.

La R.G.G. organise les votes en GB, collecte les résultats et les publie. Une décision est prise à la majorité simple. Une personne égale une voix. Le quorum requis est de 45 % des électeurs inscrits. Toute décision prise en dehors de cette procédure peut être contestée après réexamen par la R.G.G., les GB jugent alors en dernière instance.

Chaque GB prend en charge le ménage d’une partie bien précise des bâtiments.