L’engagement

L’engagement est le nom du document présenté à la signature de chaque élève au début de chaque année scolaire.

 

Sa fonction est comparable à celle du règlement intérieur que l’on trouve dans la plupart des établissements, mais son contenu est davantage axé sur le rappel des principes qui fondent la vie en société. Il évoque plus une déclaration des droits qu’un code pénal. Ceci explique sa relative brièveté.

 

Il a été élaboré par un groupe de dix élèves accompagnés d’un professeur au cours de l’année scolaire 1991-1992. Au fil du temps il a subi plusieurs modifications concernant les sanctions encourues pour manque d’assiduité en groupe de base et la nécessaire inscription dans un cursus.

 

Au début de l’année scolaire 2000-2001 il a été retravaillé par des membres de l’équipe et soumis à la signature de tous les élèves après lecture et explications collectives.

 

La référence aux contrats tels qu’ils sont présentés dans l’Éducation Nationale a été supprimée pour ne garder que ce qui renvoie à la notion plus large de « Contrat Social ».

 

Les obligations en matière de cursus, l’engagement dans un parcours de formation sont traités par ailleurs à travers le « suivi pédagogique ». L’instance privilégiée de ce suivi est le groupe pédagogique. Les plus grands efforts sont faits pour que le tuteur de l’élève travaille avec lui dans des activités de formation.

 

Voici l’engagement tel qu’il est actuellement :