Le Thème seconde.

Le Thème est un des éléments fondamentaux de ce cadre de seconde. C’est une activité encadrée par deux professeurs qui occupe deux plages de deux heures. Il s’agit de choisir un thème (qui peut être littéraire : le conte  ; historique : la renaissance  ; géographique : la ville  ; etc.) et de l’étudier avec le groupe. Chacun pourra apporter son éclairage sur le sujet. Nous orientons bien souvent le travail vers des recherches et des réalisations en petit groupe, (rédaction d’un conte, exposés) ou des travaux plus individuels. Nous essayons de privilégier l’initiative de chacun et le travail en groupe.
Par exemple, nous avons choisi d’étudier la Renaissance. Cette notion apparaît dans les programmes officiels (Bulletin officiel spécial n‹4 du 29 avril 2010) : l’élargissement du monde, les hommes de la Renaissance, l’essor scientifique et technique. Nous commençons par une comparaison des cartes du XVe et du XVIe siècle. Nous nous intéressons également aux récits de voyages qui permettent de donner un aperçu des profonds bouleversements de cette période. Ceci a pour but de camper le décor d’un monde en évolution :  La controverse de Valladolid nous permet d’avoir une illustration des modes de pensée de l’époque. Nous continuons en nous penchant sur l’histoire religieuse de la période, avec la Réforme, et la réaction catholique. Nous nous servons de manuels d’histoire, nous visionnons La reine Margot. La variété des supports permet de donner à chacun les armes nécessaires à l’analyse d’un document, quel qu’il soit. Nous évoquons également l’art : une collègue d’Arts Plastiques intervient pour mettre en évidence l’invention de la perspective. L’architecture est aussi analysée : il est facile de trouver à Paris des exemples de bâtiments qui illustrent les normes de l’époque. Enfin, nous nous centrons sur les évolutions techniques et scientifiques. Cette étude à multiples facettes aboutit à une sortie scolaire de deux jours. Là encore, nous encourageons les élèves à faire les démarches d’organisation de l’excursion (réservation, logement, transport). Nous nous rendons en train à Amboise, et nous visitons le château et le musée Léonard de Vinci. Le lendemain, une matinée de randonnée nous mène à Chenonceau, où nous visitons le château et les jardins, avant de rentrer à Paris en train.
Le Thème est également un lieu de discussion sur le lycée et son fonctionnement. Les professeurs qui ont en charge le Thème sont également les gprofesseurs référentsh de ce groupe seconde. Nous y discutons donc avec les élèves du déroulement de l’année, de leurs activités (aussi bien pédagogique que de gestion) et des échéances qui se succèdent (semaine d’évaluation, remise des diplômes seconde, etc).