Le Thème scientifique

Comme vous pouvez le remarquer, les Sciences de la Vie et de la Terre et les Sciences Physiques n’apparaissent pas en tant que telles dans l’emploi du temps. Ces matières sont l’objet du Thème Scientifique, une activité animée par un binôme de professeurs  : un « spécialiste » scientifique (de maths, de SVT ou de physique-chimie) et un non spécialiste. Au cours de ces deux heures, les deux enseignants et le groupe travaillent sur des sujets variés comme la sexualité, le nucléaire, l’eau dans le monde, la psychologie, la bioéthique. L’objectif est de développer chez les élèves le goût des sciences, en montrant qu’elles ne sont pas seulement une matière scolaire, mais qu’elles sont présentes dans notre vie quotidienne et qu’elles influent sur le fonctionnement et l’évolution de nos sociétés.
Pour illustrer nous pouvons prendre l’exemple de la chimie. C’est un sujet que nous avons abordé par de multiples entrées afin d’en mesurer les aspects positifs et négatifs. Une sortie au Palais de la Découverte, dans le cadre de «  l’année de la Chimie  », et d’une exposition intitulée « Vive la chimie » nous a permis d’aborder les particularités de la recherche, des découvertes, des techniques propres au vaste univers de la chimie et de ses possibilités. Nous avons mesuré combien nous devions à cette science les objets qui nous entourent et qui nous sont devenus indispensables.
Ensuite, un travail sur le documentaire « La grande invasion" de Stéphane Horel (2010) a été l'occasion d'un exposé sur le développement de l'industrie chimique au cours du XXème siècle. Ce documentaire a aussi permis de pointer le développement exponentiel des produits chimiques dans notre quotidien et ses éventuels méfaits sur notre corps.
Plus tard, une sortie à l'espace Pierre Gilles de Gênes, dans le cadre de la fête de la science, nous a permis d'aborder plus en détail les récentes avancées de la "Chimie de l'amour" et de prendre conscience du  travail de chercheur dans le domaine de la conservation des forêts tropicales.
Enfin, des expérimentations ont été réalisées au lycée, et  nous avons même produit du nylon.
La chimie a donc été abordée en tant que science, et dans ses aspects géographiques, historiques et sociétaux.