Langue et Société

Langue et Société

Il est né d’un constat d’échec de nos élèves en ce qui concerne les langues vivantes. J’y comprends rien”, “pas un mot”, “j’en ai fait 4 ans et je suis incapable de dire une phrase”.
Nous avons donc décidé d’engager une réflexion socio-linguistique : qu’est-ce qu’une langue ? Qu’est-ce que la communication par le langage ? Et cette réflexion sera aussi large que possible. Ainsi, des professeurs de langues participent à cette activité. La création de binômes avec des professeurs d’Histoire-Géographie ou d’Arts Plastiques a apporté un autre éclairage sur la question de la langue. Et il permet de contourner le blocage du je ne comprends rien.
Par exemple, nous avons utilisé une scène de film de Bollywood, sans les sous-titres. « Aucun de nous  n’y comprend rien », mais doit, en petit groupe, créer des sous-titres. L’observation de tous les éléments non verbaux dans la scène nous permet de nous approcher du sens, et les sous-titres créés sont étonnamment proches de la  »version officielle ». Le but est ici d’aider à se concentrer sur les éléments que l’on comprend, pour permettre de cerner mieux les éléments que l’on ne comprend pas.