Exemple d’emploi du temps en seconde

Nous voilà en septembre : l’année commence en Groupe de Base. Les nouveaux élèves sont mélangés avec les anciens, et les activités ne ressemblent en rien à ce qu’ils ont connu auparavant. Nous réservons du temps au début de l’année pour un stage : du temps pour apprendre à se connaître, du temps pour réfléchir sur le fonctionnement du lycée, du temps pour préparer un repas collectivement et le manger ensemble, du temps pour repeindre une salle, du temps pour faire sa rentrée, en somme.
Ensuite, très vite, commence l’emploi du temps «  normal  ».

emploi du temps élève v2

Tout l’enjeu de cette première année au lycée est de leur donner l’envie de faire, ensemble, et de les accompagner pour qu’ils réalisent leur projet.
Créée au milieu des années 90, la structure de ce Groupe Seconde a évolué au fil des ans : son cadre est conçu pour rendre possible un retour vers les apprentissages pour tout élève, quel que soit son parcours.
Elle contient des activités pédagogiques connues des élèves comme le français, les langues, les mathématiques, mais aussi des activités inédites. La liberté d’organisation pédagogique qui est la nôtre nous permet d’expérimenter des pratiques différentes. En voici quelques unes dans les articles suivants…